Aller au contenu principal

Présentation

En 2021, la fusion des six écoles de musique associatives présentes sur le territoire et du Conservatoire de musique d’Annemasse donne naissance au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal d’Annemasse Agglo, label délivré par le ministère de la Culture et de la Communication.

Ses missions de formation, de création et de diffusion s’inscrivent dans la mission globale de service public d’Annemasse Agglo. Son objectif premier est de favoriser l’accès du plus grand nombre à une pratique artistique épanouissante, exigeante et partagée.

En effet, à travers ce nouvel équipement, les élus d’Annemasse Agglo ont voulu rendre l’enseignement musical accessible à tous, tout en proposant une offre musicale plus complète et cohérente à l’échelle de l’agglomération.

Ainsi le Conservatoire s'adresse à toutes personnes, enfants et adultes, souhaitant suivre un apprentissage instrumental ou vocal. Cet apprentissage peut s'effectuer dans le cadre d'un enseignement spécialisé organisé en cursus et en cycle, ou dans le cadre d'ateliers. Les enseignements dispensés par le Conservatoire ont pour objectif de favoriser une autonomie technique, expressive et créative des élèves, tout en intégrant le plaisir de jouer.

L'objectif est de permettre une pratique musicale tout au long de la vie.

Le Conservatoire travaille également sur l’accueil de personnes porteuses de handicap, soit dans des parcours d’enseignement traditionnel, soit dans des ateliers spécifiques.

Le Conservatoire développe des partenariats avec l'Education nationale qui se concrétisent par des interventions musicales dans plusieurs écoles du territoire.

Le Conservatoire développe depuis de nombreuses années des collaborations avec le réseau des acteurs culturels du territoire. Ces collaborations permettent aux élèves de se produire dans des lieux très divers, et de s’impliquer dans des projets transversaux auprès de professionnels de la musique.

Il est également un établissement ressource largement ouvert aux acteurs culturels du département.

Enfin, le Conservatoire est également un lieu de diffusion où chaque année, sont proposés des concerts d’enseignants ou d’élèves mais aussi une programmation culturelle musicale variée.

Quelques chiffres

  • 850 élèves
  • 74 professeurs dont 2 musiciens intervenants
  • 11 agents administratifs et techniques
  • 7 sites d'enseignement
  • Un parc instrumental conséquent dont environ 150 instruments pouvant être mis à disposition des élèves
  • Des enseignements pour tous dès 3 ans
  • Plus de 40 salles de cours