Département Jazz-Musiques Actuelles
Le département Jazz-Musiques Actuelles (JMA) accompagne et développe l’enseignement et les pratiques musicales dans le champ du jazz et des musiques amplifiées.
Il comprend de nombreux styles de musiques dites actuelles : funk, blues, métal, soul, chanson, jazz, swing, latin, etc.
Guitare JMA acoustique
La guitare acoustique ressemble fortement à la guitare classique, avec des cordes en métal.
Sa popularité, déjà établie aux siècles derniers, lui permet d’être utilisée fréquemment dans tous les styles de musiques, notamment les musiques américaines au XXe siècle : jazz, blues, country, pop, rock, reggae, soul.
La guitare, aisément transportable, est un instrument d’accompagnement du chant dans de nombreux genres musicaux populaires.
Guitare JMA électrique
Apparue au cours du XXe siècle, la guitare électrique, dérivée de la guitare acoustique, peut se dispenser de corps creux, ce qui en fait un instrument nouveau.
Le son est produit par la captation des vibrations des cordes par des micros, diffusée par un amplificateur électronique. Ceci permet de jouer avec des possibilités de variations de timbre, en utilisant par exemple des pédales de distorsion.
Guitare basse/Contrebasse
La guitare basse est le pendant de la contrebasse pour les musiques actuelles, car ses cordes sont accordées sur les mêmes notes : MI, LA, RÉ, SOL.
Le son est produit par la captation des vibrations des cordes par un micro, diffusée par un amplificateur adapté à la basse. Au départ cantonné à un rôle dans la section rythmique dans de nombreux styles de musiques, cet instrument a vu son répertoire grandement développé.
La contrebasse est également étudiée pour le jazz au Conservatoire.
Piano Jazz-Musiques Actuelles
Le piano jazz fait son entrée à la fin du XIXe siècle. Depuis le Ragtime, la New Orleans en passant par le blues, il ne cesse d’évoluer (jazz modal, jazz rock, jazz funk, musiques latines…).
Il est devenu aujourd’hui la base de toutes les musiques et se décline notamment par des sons numériques. Le rythme, le son et l’improvisation sont les trois éléments essentiels à l’apprentissage du piano pour naviguer entre la modernité des musiques actuelles et la tradition du jazz.
Batterie
Une batterie est un ensemble d’instruments de percussions (de type fûts et cymbales) disposés pour être joué par une seule personne, la plupart du temps à l’aide de baguettes et de pédales.
La batterie est, la plupart du temps, utilisée comme base rythmique. Elle peut être utilisée pour tous types de musiques, du jazz au heavy métal en passant par la soul, les musiques funky , le disco...
La composition d’un set de batterie et de ses accessoires varie selon le type de musique jouée. Le choix du matériau des baguettes a lui aussi son importance suivant le style de musique.
Le saxophone, la trompette et le trombone sont des instruments qui peuvent intégrer le parcours études JMA, dès le début du cycle 2.
Musiques électroniques
Apparues au XXe siècle, le terme "musiques électroniques" désigne l’ensemble des musiques utilisant la technologie pour sa création.
Elles sont utilisées dans tous les styles de musiques : jazz, pop, techno, musiques de film ou contemporaine... Souvent au moyen d’un ordinateur, complété ou non par des pédales ou tables de mixage, le musicien va à la fois créer des sons, mais aussi des rythmes ou des effets.