Département Cordes

*C 1-1 : Cycle 1, 1ère année / *BEM : Brevet d’Études Musicales - Le BEM s’obtient après validation des 4 UV : évaluation continue, pratiques collectives et évaluations terminales de formation et culture musicales et de formation instrumentale ou vocale.

Au sein de ce département sont regroupés l’ensemble des instruments à cordes frottées.
Le son est produit par le frottement d’un archet sur les cordes et amplifié par le corps de l’instrument.

Violon

C’est l’instrument le plus petit et le plus aigu de la famille des cordes frottées.
Il possède quatre cordes : SOL, RÉ, LA, MI que l’instrumentiste frotte avec un archet. On le trouve aussi bien dans les formations de musique classique telles que le quatuor à cordes ou l’orchestre symphonique qu’en musique traditionnelle ou en jazz.

Alto

L’alto est un instrument plus grave et plus grand que le violon. Il est muni de quatre cordes : DO, SOL, RÉ, LA, que l’instrumentiste frotte avec un archet.
Longtemps, il a été uniquement un instrument d’accompagnement, d’orchestre et de musique de chambre. Au XXe siècle, son répertoire en tant que soliste s’est développé considérablement.

Violoncelle

Le violoncelle a la particularité de se jouer assis, et repose sur une pique.
Ses quatre cordes sont accordées en quintes : DO, SOL, RÉ, LA. C’est l’un des instruments ayant la tessiture la plus grande, aussi à l’aise dans le grave que dans l’aigu. On dit souvent que, de par son expressivité, c’est l’instrument le plus proche de la voix humaine.

Contrebasse

La contrebasse est l’instrument le plus grave de la famille des cordes frottées.
Ses quatre cordes sont accordées en quartes : MI, LA, RÉ, SOL. Elle peut se jouer en frottant les cordes avec l’archet ou en les pinçant avec les doigts "pizzicato". Cet instrument est très utilisé en musique classique au sein des orchestres symphoniques et en musique contemporaine, mais aussi en jazz.