Département Percussions
La famille des percussions désigne l’ensemble des instruments dont l’émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d’une membrane (peau) ou d’un matériau résonnant (métal, bois).
Ils sont probablement les tous premiers instruments de musique créés, que l’on retrouve dans tous les styles musicaux.
Percussions
Les percussionnistes sont amenés, au cours de leurs études, à pratiquer de nombreux instruments du fait de la grande diversité des percussions.
On retrouve en effet aussi bien la famille des peaux (timbales, caisse-claire, toms, congas...) que celle des bois (claves, wood-blocks...), des métaux (cymbales, gongs...) et des claviers (marimba, vibraphone, xylophone...). Certains instruments de percussion sont purement rythmiques, et d'autres sont mélodiques (capables de produire différentes notes).
Cette grande variété instrumentale permet aux élèves d'explorer un grand nombre de styles musicaux : musiques actuelles (pop, rock...), contemporaines, baroques, romantiques, extra-européennes, traditionnelles, et en passant par le théâtre musical ou encore la musique électro-acoustique, etc.
Batterie
Une batterie est un ensemble d’instruments de percussions (de type fûts et cymbales) disposés pour être joué par une seule personne, la plupart du temps à l’aide de baguettes et de pédales.
La batterie est, la plupart du temps, utilisée comme base rythmique. Elle peut être utilisée pour tous types de musiques, du jazz au heavy métal en passant par la soul, les musiques funky , le disco...
La composition d’un set de batterie et de ses accessoires varie selon le type de musique jouée. Le choix du matériau des baguettes a lui aussi son importance suivant le style de musique.
Le cursus batterie est accessible dès la fin du tronc commun percussions/batterie d’une durée de deux ans.
Cet instrument peut intégrer le cursus JMA dès le début du cycle 2.