Aller au contenu principal

CONFERENCE : Musique de la Réforme

  1. Accueil
  2. Agenda
  3. CONFERENCE : Musique de la Réforme
Conférence
23Fev 19h30

Au XVIe siècle, Martin Luther révolutionne l'approche musicale religieuse en déclarant que la musique est un "excellent don de Dieu que le diable lui-même ne supporte pas".

Cette vision transforme radicalement la place du chant et de la musique dans la pratique religieuse, plaçant les fidèles au cœur de l'expression musicale.

Sous cette impulsion réformatrice, le siècle voit naître de nouveaux genres musicaux qui fleurissent autour des églises réformées, marquant une démocratisation de la pratique musicale sacrée.

 

Gratuit, 19h30-21h00
Aucune notion musicale n’est nécessaire pour assister à la conférence.

Conférencier : Benoit Magnin

Benoit Magnin, licencié en musicologie et lauréat des classes d'analyse musicale et d'histoire de la musique du CNR de Lyon, a reçu une formation complète d'instrumentiste (cor) et de chanteur. Titulaire du diplôme d'État de direction d'ensembles à vent et du diplôme de concert en chant baroque du CMA de Genève, il enseigne la culture musicale au CRR de Chambéry depuis 1992. Il dirige plusieurs formations orchestrales : l'orchestre d'harmonie de Frangy, l'harmonie de Cruseilles-le Châble... Parallèlement à ses activités pédagogiques et de direction, il mène une carrière de chanteur dans le répertoire lyrique et religieux.

46.185345878423, 6.2433713711592

Auditorium
Place du Jumelage
74100 ANNEMASSE