Aux premières heures de la Révolution de 1917, les compositeurs russes nourrissent de grands espoirs envers le nouveau régime.
Mais les années 1930 bouleversent leurs attentes. Les arts sont totalement repris en main par Staline. Le dictateur impose une doctrine esthétique dès le 23 avril 1932, appelée le réalisme socialiste. Il s’agit de créer pour le peuple et de glorifier le régime en associant "forme nationale" et "contenu socialiste".
La musique doit être claire, tonale, mélodieuse, parler aux masses. L’Union des compositeurs, un organisme destiné à contrôler et à évaluer les nouvelles compositions, voit le jour. Toute musique jugée "formaliste", c’est-à-dire moderniste, hermétique et "réservée" à une élite occidentale, est rejetée. Chemins croisés entre exil et ancrage.
Entrée libre, 19h30-21h00
Intervenant :
• Philippe Delzant, musicien et professeur
Conservatoire de Musique,
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46.184584100681, 6.2431037
Site d'Annemasse
7 rue des Savoie
74100 Annemasse
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