Département Instruments Polyphoniques

*C 1-1 : Cycle 1, 1ère année / *BEM : Brevet d’Études Musicales - Le BEM s’obtient après validation des 4 UV : évaluation continue, pratiques collectives et évaluations terminales de formation et culture musicales et de formation instrumentale ou vocale.

Ce département est constitué de l’ensemble des instruments sur lesquels il est possible de jouer plusieurs notes simultanément.
Ces instruments peuvent avoir un rôle d’accompagnement ou de soliste.

Piano

Le piano est un instrument à clavier, de la famille des cordes frappées.
Il se présente sous deux formes : droit (avec les cordes verticales) ou à queue (avec les cordes horizontales). Le nom de l’instrument provient d’une abréviation de "pianoforte", son ancêtre du XVIIIe siècle. Le son est produit par des marteaux actionnés par les touches, qui viennent frapper les cordes.
Disposant d’un riche répertoire, le piano peut être joué aussi bien en soliste, qu’en musique de chambre, en orchestre et en accompagnement.

Harpe

La harpe est un instrument à cordes pincées, qui fait partie des plus anciens instruments.
Utilisée aussi bien en musique traditionnelle (harpe celtique) qu’en orchestre ou musique de chambre (harpe de concert à pédales), la sonorité unique et aérienne de la harpe a été mise en valeur par de nombreux compositeurs, de Mozart à John Williams, en passant par les compositeurs romantiques.

Guitare classique

"La guitare est un petit orchestre", disait Berlioz.
Instrument polyphonique, la guitare classique appartient à la famille des cordes pincées.
Cet instrument au répertoire vaste et varié (musique baroque, classique, traditionnelle et populaire, folk, jazz, pop, rock...) permet d’aborder tous les styles et de développer une culture musicale éclectique.