Département Bois

*C 1-1 : Cycle 1, 1ère année / *BEM : Brevet d’Études Musicales - Le BEM s’obtient après validation des 4 UV : évaluation continue, pratiques collectives et évaluations terminales de formation et culture musicales et de formation instrumentale ou vocale.

Les bois font partie de la grande famille des instruments à vent dont le son est produit par le souffle du musicien.
Ils désignent les instruments de musique dont le son est, ou était, émis par une pièce en bois.

Flûte traversière

La flûte traversière, comme son nom l’indique, se joue de "travers".
Même si aujourd'hui elle est faite de métal, elle fait partie de la famille des bois puisqu’à l'origine, son ancêtre le "traverso" était en bois.
Sa particularité par rapport à la grande majorité des instruments à vent est que les lèvres du musicien laissent l’embouchure partiellement découverte, et dirigent elles-mêmes l’air vers le biseau formé par le bord du trou. Cet instrument à la sonorité brillante est l’un des plus véloce de l’orchestre.

Flûte à bec

La flûte à bec est une famille d’instruments qui existe en plusieurs tailles et en divers matériaux.
Apparue au XIIIe siècle, son répertoire va du Moyen Âge à nos jours traversant différents styles : rock, pop, jazz, musiques traditionnelles. De nombreux compositeurs lui ont écrit des pièces, comme Vivaldi, Bach ou Britten, permettant aux flûtistes d’interpréter 800 ans de musique. Sa facilité de prise en main et son répertoire riche et varié sont ses principaux atouts.

Hautbois

Le hautbois a une perce conique, c'est-à-dire qu'il est plus évasé au niveau du pavillon que de l'embouchure.
Son anche double composée de deux fines lamelles de roseau taillées et ajustées sur un tube en métal permet de produire le son.
Doté d'un répertoire assez large du fait de son ancienneté, son timbre peut être puissant et sonore ou doux et charmeur. Et c’est lui qui donne le LA pour accorder l’orchestre.

Clarinette

Le son de la clarinette est produit par les vibrations d’une fine lamelle en bois appelée "anche" et taillée dans la tige d’un roseau.
De tous les instruments à vent de sa famille, la clarinette possède la plus grande tessiture. Son timbre chaud dans le registre grave, peut s’avérer extrêmement brillant voire perçant dans l’aigu. Son répertoire s’étend de la musique traditionnelle à la musique classique. Elle a été également l’un des instruments de prédilection du jazz de la Nouvelle-Orléans.

Basson

Le basson est un instrument de musique qui apparaît à la fin du XVIe siècle en Italie sous le nom de "fagotto", car il ressemble un peu à un fagot de bois.
Son anche double en roseau est fixée au bout d’un tuyau métallique, également conique et en forme de point d’interrogation, appelé bocal ou col de cygne. Il a un son riche et velouté qui tient les parties basses dans l’orchestre.

Saxophone

Les capacités multiples et les qualités expressives du saxophone en font l’un des instruments les plus populaires de sa famille.
Inventé par Adolphe Sax en 1846, le saxophone est classé dans la famille des bois, du fait de la présence d’une anche et d’un clétage. Instrument emblématique du XXe siècle, son répertoire s’étend du classique au contemporain, en passant par le jazz et la pop. Son émission facile et ses doigtés simples en font un instrument facile à débuter.

Cet instrument peut intégrer le cursus JMA dès le début du cycle 2.