Aller au contenu principal

WEP (Week-End Percussif)

  1. Accueil
  2. Agenda
  3. WEP (Week-End Percussif)
Concert
12Juin 16h

Cette année, le WEP mettra à l’honneur la création musicale !

Mais le WEP, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement le sigle de Week-End Percussif.

À travers deux commandes de pièces composées spécialement pour l'occasion, à travers la rencontre avec les compositeurs, à travers l’arrangement d’une œuvre avec électronique, les élèves expérimenteront et questionneront le processus créatif en s’immergeant dans le langage musical contemporain.

Entrée libre
Ouverture des portes 15 min. avant le début du concert

Les compositeurs :

Rocío CANO VALIÑO​ Compositrice et architecte d’intérieur. Elle poursuit actuellement sa Licence en composition contemporaine au CNSMD de Lyon, où elle étudie avec François ROUX, Martin MATALON et Luca ANTIGNANI. Rocío a fait ses études en composition électroacoustique avec Stéphane BORREL au CRR de Lyon où elle a obtenu son DEM avec mention « Très bien à l'unanimité avec félicitations du jury ». En Argentine, elle a fait ses études en composition avec Demian RUDEL REY. La production musicale de Rocío est dédiée aux pièces instrumentales, mixtes et électroacoustiques. Elle a reçu divers soutiens à la création : Bourse de Création FNArtes [ARG] ; commande de France Musique « Création mondiale » d’Anne Montaron, résidence au studio GRM, création publique au Festival Présences 2020 à la Maison de la Radio ; commande et résidence au Studio Césaré CNCM ; Ibermúsicas [Amérique Latine] ; Festival Bahía[in]sonora ; Aide à l’écriture du Ministère de la Culture ; Aide à l’écriture musicale de l’OARA …. ​Rocío a collaboré en tant que scénographe et en design 3D dans l’opéra « QU’EST-CE QUE L’AMOUR ? » du compositeur Demian Rudel Rey, créée au Théâtre de la Renaissance en 2021. Durant 2021-22, elle participera dans le projet Franco-Canadien CONFLUENCE avec les ensembles : Proxima Centauri, HANATSU miroir et l’Ensemble Paramirabo. Elle travaillera également avec le Duo PARCOURS, l’Ensemble Ars Nova, le JJAF, entre autres… ​Ses œuvres ont été lauréates chez : Fondation Destellos [ARG], TRINAC UNESCO [ARG], Banc d’Essai du GRM [FR], Exhibitronic [FR], Rampazzi 2018 [IT], une mention spéciale au 10e Concours Métamorphoses 2018 [BE], TRIMARG 2017 [ARG] Luigi Russolo [FR-ES]... Ses compositions ont été sélectionnées et interprétées dans divers festivals du monde, tels que, Festival Mixtur, CEMI Circles, Klingt gut!, Festival MA/IN, FILE, Phas.e, SIME, Festival Zéppelin… ​En 2017, le label Resterecords a publié son premier album monographique « Tâches ». La musique de Rocío est éditée chez Babel Scores, Score Follower, Musiques & Recherches, Monochrome Vision, Taukay Edizioni Musicali et Phas.e. La Lettre du Musicien a publié son « Portrait double vie » écrit par Antoine Pecqueur dans l’édition « Architecture » de 2020.
Demian Rudel Rey Compositeur, guitariste et vidéaste, Demian Rudel Rey, natif de Ciudad de Buenos Aires et demeurant actuellement à Lyon, obtient un DEM et un DNSPM de guitare. Après une Licence en composition et un Master en Arts combinés à l’UNA [Argentine], il valide son Master de composition instrumentale et son Artist Diploma au CNSMDL et, son stage de composition à KUG. Façonné par les cours et séminaires de compositeurs prestigieux, il reçoit notamment les conseils de Philippe Hurel, Martín Matalon, Franck Bedrossian, Yann Robin, Daniel D'Adamo et José Manuel López López qui l'ont fortement marqué dans sa pensée compositionnelle. Demian consacre sa production de compositeur aux musiques instrumentales, mixtes, électroacoustiques ainsi qu’à la musique-visuelle. Pour le développement de ses projets de composition, il a reçu le soutien du Centre Nadia et Lili Boulanger, de la Fondation Salabert, de la SACEM, de la Beaumarchais-SACD, du Mozarteum Argentino, du FNArtes, de la BECAR Ministère argentin de la Culture… L’énergie électrisante de son travail lui a permis de remporter les prix Ivan Juritz Prize [GB], Prix Fondation Salabert [FR], Sond’Ar-te [PT], Musicworks [CA], Matera Intermedia [IT], CICEM [MC], Fondation Destellos [AR], Musique en roue libre [FR]... Ses expériences professionnelles l'ont amené à travailler avec des ensembles tels que le Court-Circuit, le Proxima Centauri, l’EOC avec Bruno Mantovani, le quatuor TANA, le Barcelona Modern, l'AuditivVokal Dresden, le Reconsil, Margarethe Maierhofer-Lischka (Schallfeld Ensemble), l’Atelier XX-21, l’Orchestre du CNSMDL dirigée par Roberto Forés Veses, l’Ensemble Écoute, l’Emily Carr String Quartet, le Quartetto Mitja, l’Ensemble TROPI... Récemment, il a réalisé un opéra de chambre – « Qu’est-ce que l’amour ? » – avec un ensemble qu'il a créé à Lyon. Ses projets futurs incluent des collaborations avec le Festival Ensemble(s) [2e2m • Cairn • Court-circuit • Multilatérale • Sillages], le Proxima Centauri, le JJAF, l’ensemble Ars Nova, l'Imaginaire, l'Accroche note…

46.185345878423, 6.2433713711592

Auditorium d’Annemasse

Place du Jumelage

74100 ANNEMASSE