Aller au contenu principal

Eléphant Tuba Horde - Concert Jazz

  1. Accueil
  2. Agenda
  3. Eléphant Tuba Horde - Concert Jazz
Concert
20Mai 20h

L'Eléphant Tuba Horde est en quelque sorte la résurrection de la formation créée par Marc Steckar dans les années 85-90 et qui mettait alors en lumière un instrument d'ordinaire relégué au fond de l'orchestre, voire délaissé ; résurrection assumée et avec la bénédiction du créateur.
Cette formation est par ailleurs une émanation du Méga Tuba Orchestra, créé en 2002 au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional d'Amiens par François Thuillier, professeur de tuba, et composé essentiellement d'élèves de celui-ci.
La re-création de l' Eléphant Tuba Horde était sans doute la meilleure manière de rendre justice à un instrument, de rendre un hommage au créateur de la formation originelle.

 

Pour ce concert à tendance jazz, il s’agit là du tuba, de l’invraisemblable tuba de jadis dont il devient aujourd’hui un instrument soliste à part entière. Terminé la curiosité et le gadget, place à la création et à la véritable expression musicale !
Composé de 3 saxhorns, 2 tubas, 1 piano et 1 batterie, l’ensemble Eléphant Tuba Horde met en lumière et sur le devant de la scène, un instrument d’ordinaire relégué au fond de l’orchestre, voire délaissé...
Entre compositions originales et arrangements revus spécialement pour la formation, l’Eléphant Tuba Horde séduit, étonne, et ne peut laisser indifférent.

C’est parfois musclé, parfois moelleux, rempli d’humour et toujours brillant... tout est permis !

 

Avec la participation, en deuxième partie de soirée, des élèves de l’ensemble « cuivres graves », issus des classes de trombone et tuba du Conservatoire de Musique et des écoles du département.

Entrée libre
Ouverture des portes à 19h30

AVEC :

Tom Caudelle : saxhorn basse & saxhorn baryton Saxhorniste, flugaboniste et improvisateur, Tom est un jeune musicien dynamique, curieux et passionné qui touche à différents styles de musique allant du classique, jazz aux musiques actuelles. Actuellement professeur au Conservatoire de Rennes, il joue dans différents projets musicaux originaux (Big Funk Brass, No slide) et des formations de grands noms du jazz (Jean-Marie Machado, Franck Tortiller, etc.).
Jean Daufresne : saxhorn basse & saxhorn alto Jean est un artiste aux multiples facettes. Musicien classique de formation, il évolue également dans le monde de la musique contemporaine. Après son master au Conservatoire de Paris en 2012, il remporte les 1er prix des concours internationaux de Tours, de Valencia et de la fondation Bellan. Passionné de musique de chambre, il est membre fondateur du quatuor « Opus 333 », du sextuor « No Slide » et d'un trio avec Mathilde Nguyen et Alexandre Collard. En 2010, il intègre les orchestres de la musique de l'Air. Il joue régulièrement avec l'orchestre National de Création, Expérimentation et Improvisation Musicale (ONCEIM) et le trio « 3 Costumes, 1 pièce ! ».
Camille Geoffroy : saxhorn   Musicien, compositeur et professeur, Camille Geoffroy se met au service de la musique, dans tous les genres en qualité de pianiste et saxhorniste. Son univers musical se crée au fil de ses rencontres artistiques en jazz, en chanson française, en salsa, en afro-beat, en reggae… Attaché au développement des cuivres dans sa région natale, il crée et dirige également le « Brass-Band du Laonnois ». Toutes ces rencontres mène Camille sur différentes scènes nationales, aussi il se produit également à l’étranger et voyage régulièrement pour enrichir son langage musical.
Jonas Réal : tuba F Après un DEM classique obtenu au Conservatoire d’Amiens auprès de François Thuillier et une licence à l’École Supérieure de Musique et de Danse de Lille, Jonas se tourne rapidement vers la musique de chambre et les musiques improvisées. En 2015, il intègre en ce sens le Conservatoire de Montreuil en jazz auprès de Sébastien Llado. Jonas joue désormais avec divers artistes aussi bien dans le domaine classique que du jazz tels : Big Funk Brass (qu’il a fondé), Kinorama (sextuor classique avec chanteuse), l’orchestre des Frivolités Parisiennes, Hugh Coltman, l’orchestre des Forces Majeurs, l’orchestre du Théâtre du Mogador, l’ensemble 2E2M, l’orchestre de Picardie, le Pigalle Jazz Band, l’opéra National de Lorraine, le Nola French Connection, l’ensemble Katharsys, l’orchestre de la Lune… Parallèlement à son activité d’interprète, Jonas compose, arrange, dirige, et anime régulièrement des master class.
François Thuillier : tuba Bb En 1986, François entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et obtient les 1er prix en saxhorn, tuba et musique de chambre. Soliste dans tous les registres et improvisateur, il se tourne vers le jazz et les musiques improvisées. Depuis 1988, il s'est produit dans le monde entier avec P. Boulez, L. Bowie, F. Jeanneau, M. Legrand, B. Lubat, M. Portal, L. Sclavis, Steckar Tubapack, l'orchestre de Paris, l'opéra de Lyon, l'orchestre de Radio France, l’ensemble intercontemporain, ainsi qu’avec le Jazz Ensemble de P.Caratini, le Méga Octet d'A. Emler, l'European Tuba Trio, l’Evolutiv Brass et la Musique des Gardiens de la Paix de Paris. Auteur de plusieurs ouvrages pédagogiques, il enseigne au Conservatoire d’Amiens depuis1995.
Franck Steckar : piano Formé au Conservatoire de Paris, où il apprend le piano, la batterie puis les percussions, Franck décroche un prix d’excellence. Dès 1984, il joue des percussions dans différents ensembles classiques et contemporains. Entre 1985 et 2013, il participe à toutes sortes de formations, allant du duo jusqu'à la plus grande fanfare du monde (2600 musiciens sur une même scène).
Franck mène de front une carrière de musicien et de compositeur arrangeur. Il a écrit pour différents groupes, du jazz à la variété, du quintette de saxophones au Big Band, du quatuor à cordes à l’orchestre symphonique, et a réalisé plusieurs disques. Il a accompagné Nino Ferrer, Gilbert Lafaille, Laurent Malot, Juliette, Lio, Helena Noguerra, les années Twist, le Roi lion, Zorro, Mamma Mia, Sister Act et bien d’autres...
Julien Paris : batterie Après avoir terminé des études de percussions classiques au Conservatoire d’Amiens, il continue ses études dans les musiques actuelles à Cachan puis obtient son DEM de jazz au Conservatoire de Douai avec Phil Abraham et Thomas Grimmonprez. Depuis 2018, il assure la direction du Big Band des Collèges et Lycées d’Amiens. Ayant obtenu son Diplôme d’Etat de professeur de jazz en 2019, il a également enchaîné de nombreux concerts et tournées en France, Canada, Italie, Belgique, Finlande, Angleterre et Espagne.
Eléphant Tuba Horde - Rouleaux de printemps
Elephant Tuba Horde

46.185345878423, 6.2433713711592

Auditorium d’Annemasse

Place du Jumelage

74100 ANNEMASSE