Aller au contenu principal

CONCERT : "CréationExpérience", Roberto Negro

  1. Accueil
  2. Agenda
  3. CONCERT : "CréationExpérience", Roberto Negro
Concert
21Juin 18h30

Parallèlement à sa résidence à Château Rouge, le Conservatoire accueille Roberto Negro cette année.
Il a choisi de travailler avec les jeunes élèves au début de leur formation musicale afin de leur faire partager son expérience autour de la transmission orale, la création et l’art de l’improvisation.

Pour ce concert de restitution, retrouvez les 80 élèves et 10 professeurs des orchestres à cordes et à vent du premier cycle du Conservatoire pour une création inédite.
Dans cette architecture de la pièce, en plusieurs tableaux, les musiciens alterneront improvisation libre et improvisation guidée, comme le soundpainting*.
Grâce à la collaboration de Roberto Negro, les élèves ont pu travailler leur créativité en explorant d'autres facettes de leurs instruments avec des techniques plus contemporaines.

Entrée libre
Ouverture des portes 30 min. avant le début du concert.
Placement libre - Nombre de places limité selon la capacité de la salle

*soundpainting : langage de signes, universel et multidisciplinaire, permettant la composition en temps réel. Le langage comporte plus de 1500 gestes qui sont signés par le soundpainter (compositeur) pour indiquer aux musiciens quel est le type de matériau (harmonie, intervalle, timbre, rythme, forme…) demandé.

En savoir + sur l'artiste : 

Roberto Negro est un pianiste, compositeur, arrangeur et directeur artistique italien. Habitée par une dimension visuelle et narrative, portée par un lyrisme où pointent ses origines italiennes, sa musique absorbe la presque totalité des matériaux musicaux pour la fondre dans un discours sensible où se côtoient malice et exigence artistique.
Ses créations vont du solo à la musique pour ensemble. Il a collaboré avec l'Ensemble intercontemporain, le Tricollectif, Emile Parisien, Elise Caron, Michel Portal, Leila Martial, Alexandra Grimal, Nasheet Waits, Valéria Kafelnikov, Emmanuelle Ophèle, Théo Croker, Théo Ceccaldi, Valentin Ceccaldi, Michele Rabbia, Louis Sclavis, Christophe

Né à Turin en 1981, Roberto grandit à Kinshasa (RDC) où il commence le piano à l’âge de 5 ans. Installé en  France depuis 1995, il se diplôme au conservatoire de Chambéry puis poursuit ses études à Paris où il fait plusieurs rencontres déterminantes dans  le milieu des musiques improvisées et de création.

Tout comme dans son aventure au sein du Tricollectif co-fondé en 2011, Roberto se nourrit du croisement et de la rencontre : la voix (sa création Loving Suite pour Birdy So, en 2012, opéra miniature avec Elise Caron sur des textes de Xavier Machault ), le théâtre (son travail avec Françoise Dô ou Emilie Le Roux / Cie Les Veilleurs pour laquelle il compose depuis 2015), l'écriture pour grands ensembles (les arrangements pour le Grand Orchestre du Tricot ou sa création NEWBORN avec les musiciens de l'Ensemble intercontemporain). 

Roberto est élu Victoires du Jazz 2018 dans la catégorie « Album sensation de l’année » pour son trio Dadada et « Coup de Coeur » de l'académie Charles Cros en 2017.

En 2020 sort sur Label Bleu le nouveau disque de son quartet  Papier Ciseau, suite logique de son DADADA, en conviant le violoncelliste/bassiste Valentin Ceccaldi. 

Après plusieurs années d'écriture pour petites formes (du duo au quartet), toujours désireux de bouger des lignes et attiré par les grands ensembles, Roberto Negro crée en 2022 Newborn avec l'Ensemble intercontemporain; scénographie lumière de Caty Olive.

En 2023 parait Les Métanuits sur le label ACT, en duo avec Emile Parisien, musique inspirée des Métamorphoses Nocturnes de György Ligeti. L'occasion de fêter les 100 ans de la naissance du compositeur hongrois.

Newborn - teaser

46.18862147191, 6.2364653273891

Château Rouge
1 route de Bonneville
74100 ANNEMASSE