Aller au contenu principal

CONCERT, classique : Piano contemporain

  1. Accueil
  2. Agenda
  3. CONCERT, classique : Piano contemporain
Concert
03Dec 04Dec 18h

Le Conservatoire accueille cette année deux pédagogues, interprètes et compositeurs spécialistes de la musique de notre temps : François Creux & Nikias Imhoof.

Pendant que certains élèves aborderont avec François Creux les modes de jeux et d’expression spécifiques à ce style musical en présentant des œuvres de Kurtag, Cage, Berio, Soproni… d'autres approfondiront avec le compositeur Nikias Imhoof des pièces de sa création issues de son recueil « Neuf Morceaux Neufs+1 ».

Quoiqu'il en soit lors de ce week-end tous les élèves de piano du Conservatoire découvriront grâce à ces deux intervenants une esthétique trop peu connue au travers d'improvisations collectives autour de Kurtag.

SAMEDI 3 DECEMBRE  • 18h00

Concert par François Creux, Nikias Imhoof et les professeurs de piano du Conservatoire.

Le répertoire sera consacré à des pièces du XXe et XXIe siècles parmi lesquelles des compositions de Kurtag ou Ligeti et même des œuvres plus anciennes qui ont ouvert la voie à la musique contemporaine, des compositeurs comme Bartok ou Debussy.

Payant • Gratuit pour les élèves du Conservatoire 

TARIFS

Tarif normal : 10 €

Tarif réduit* : 7 €

Gratuit : élève du Conservatoire, jeune -16 ans

* Tarif réduit : Titulaires de minima sociaux, demandeurs d’emplois & étudiants.

 

Pour bénéficier du tarif réduit ou gratuit, un justificatif en cours de validité vous sera demandé.

Billetterie sur place : 1h00 avant la représentation

Placement libre

Mode de règlement : espèces, chèques ou carte bancaire

AU PROGRAMME

György KURTAG - Transcription de Machaut

György KURTAG - Hommage à Halmágyi Mihály

György KURTAG - Hommage à Soproni

György KURTAG - Hand in hand, hommage à Sárközy

György KURTAG -  Zorniger choral

Olivier MESSIAEN - Le rouge-gorge

Luciano BERIO - Luftklavier

Claude DEBUSSY - Ce qu’a vu le vent d’Ouest

Gérard PESSON - Ambre nous resterons

Edith CANAT DE CHIZY - Prélude au silence

Olivier MESSIAEN - Amen de la Consommation

György LIGETI - Sonatine

Nikias IMHOOF - Paysage surprise, Toujours en retard & 6 arcs en quartes

György KURTAG - Jatekok, extraits 

Béla BARTOK - For children, extraits

Béla BARTOK - Sonate pour 2 pianos et percussions, Allegro non troppo

DIMANCHE 4 DECEMBRE • 17h00

Concert de restitution avec les élèves des classes de piano du Conservatoire.

Ce sont près de 30 élèves qui se produiront, en solo ou à plusieurs, sur scène lors de ce concert de restitution avec les pièces qu’ils auront travaillées durant ce week-end.

Entrée libre

AU PROGRAMME

Nikias IMHOOF – Recueil « Neuf Morceaux Neufs+1 »

Pas que pasSix Arcs en quartes

Les sons tournent dans l’air du soir

Souvenir prémonitoireTressons

Toujours en retard

Boustrophédon

Paysage surprise

Et après ?

Répertoire contemporain varié

Luciano BERIO - Brin

Friedrich CERHA - 2 Klavierstücke

John CAGE - Haiku I for my dear friend, Who

Gérard GASTINEL - Jubilation

Raoul JEHL - La coquecigrue écarlate, Versailles Varanasi & Alpha Canis

György KURTAG - Jatekok, extraits

Lajos PAPP - Naphal, n°7 d’Aquarium

Alain LOUVIER - 1er agrexandrin

József SOPRONI - Note pages I, Accelerating quarter notes & Tapping

EN SAVOIR + SUR LES ARTISTES :

Nikias Imhoof Né à Genève en 1992, Nikias Imhoof débute l’étude du piano à l’âge de quatre ans.
Après l’obtention d’une maturité gymnasiale, il entre en 2011 à la Haute Ecole de Musique de Genève pour une formation de musicologie et de piano (Bachelor en musique-musicologie obtenu en 2013).
En 2014, il intègre la classe de piano de Cédric Pescia, pour un Master en Piano-pédagogie (obtenu en 2016), puis un Master Concert spécialisé dans l’interprétation de la musique contemporaine (obtenu en 2020).
Il a collaboré avec des ensembles contemporains tels que l’Ensemble 21 ou le Lemanic Modern Ensemble, travaillant notamment au contact du compositeur allemand Helmut Lachenmann.
Il donne des concerts solos et en petite formation de chambre en Suisse (fondation Bodmer, fondation Heim, Temple de la Fusterie, Mottattom, conservatoire de Lausanne) et à l’étranger (Musée Alieais de Pérama à Athènes, Festival Tinos). Depuis l’automne 2020, il collabore avec la galerie Analix Forever (en tant que responsable de l’atelier Art et Musique) pour des concerts thématiques qu’il élabore en lien avec les œuvres exposées, il a depuis, donné une dizaine de concerts dans ce cadre et invité une dizaine d’autres musiciens à s’y produire. Il a suivi des cours de composition et d’analyse musicale avec Xavier Dayer et Arturo Corrales : il compose des pièces pour instruments solos et ensembles (cor, clarinette, chœur de chambre, orchestre à cordes, flûte à bec, guitare électrique, piano, percussion) qui sont notamment jouées par les musiciens de l’ensemble Contrechamps. Son cahier de pièces pour piano (Neuf Morceaux Neufs+1) a été créé en 2019 lors de la semaine dédiée par le Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre à la musique contemporaine.
François Creux Né à Lausanne en 1955 , François Creux a obtenu un diplôme puis une virtuosité de piano «avec distinction» dans la classe d’Eduardo Vercelli au Conservatoire de Neuchâtel.
Lauréat de plusieurs bourses (De Agostini, Rotary, ville de Genève), il se perfectionne aux Etats-Unis auprès de Léon Fleisher et reçoit un Master of Music au Peabody Conservatory de Baltimore.
A donné de nombreux concerts, aussi bien en récital qu’avec orchestre ou en formation de musique de chambre. François Creux a été un des membres fondateurs de l’Ensemble Contrechamps de Genève, avec lequel il a notamment créé plusieurs spectacles pour initier les jeunes à la musique contemporaine.
François Creux a enseigné pendant 45 ans au Conservatoire populaire de Genève ainsi que la lecture à vue dans les classes professionnelles de l’Institut Jaques Dalcroze.

46.185345878423, 6.2433713711592

Auditorium d’Annemasse
Place du Jumelage
74100 ANNEMASSE