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Cursus et diplômes

Le Conservatoire de musique propose plusieurs enseignements en fonction de l’âge de l’élève et de son projet. Le cursus de l’élève est identique aussi bien pour les enfants que pour les adultes, adapté à l’âge.

Pour les plus jeunes, l’objectif principal des activités proposées est d'éduquer les sens et de développer des aptitudes, par la mise en relation du corps avec le monde sonore, avec le mouvement et avec l'espace.

  • Des cours d’éveil musical sont proposés dès la petite section de maternelle
  • A partir du CP des cours d’initiation sont proposés sur l’ensemble des sites

1er cycle :

Les élèves intègrent ce cycle à partir de l’âge de 7 ans, pour une durée de 3 à 5 ans. Axé sur la pratique collective dès la première année, il permet l’apprentissage d’un instrument, tout en intégrant directement un ensemble réunissant toutes les familles d’instruments. Il inclut obligatoirement un cours d’instrument, un cours de Formation Musicale et la participation à un ensemble.

2e cycle :

Après réussite de l’examen de fin de 1er cycle, les élèves intègrent le 2ème cycle, pour une durée de 3 à 5 ans.

L’élève a le choix de suivre un cursus « classique » ou un cursus « musiques actuelles et improvisées ». Quelques soit l’esthétique choisie, il peut s’orienter vers un parcours diplômant ou personnalisé.

Le parcours diplômant mène à l’obtention du Brevet d’Etudes Musicales, examen départemental qui valide un ensemble de compétences.

3ème cycle :

L’accès au 3ème cycle est possible après obtention du BEM : possibilité est donnée de suivre un parcours diplômant ou personnalisé. Le parcours diplômant permet de valider le Certificat d’Etudes Musicales en 3 ans. Ce diplôme non professionnalisant clôt les études au Conservatoire.

Jardin, éveil, initiation et deux premiers cycles

Cycles Objectifs principaux Contenu de l'enseignement Organisation du cursus Évaluation
Jardin
Éveil
Initiation
Ouvrir et affiner les perceptions
  • Éducation à l'écoute, mise en place d'un, vocabulaire sur les sons et la musique
  • Pratique collective du chant, activités corporelles, expression artistique.
  • Possibilité d'activité avant 5 ans avec les structures en charge de la petite enfance (crèches et les écoles maternelles),
  • Possibilité d'éveil (5 à 7 ans) ou d'initiation (à partir de 7 ans) conjoint musique, danse et théâtre,
  • Durée hebdomadaire des cours : entre une heure et trois heures,
  • Durée de l'éveil ou de l'imitation : entre un et trois ans suivant l'âge,
  • Possibilité de partenariat avec le milieu scolaire.
Évaluation non formalisée
1er cycle
  • Construire la motivation et la méthode,
  • Choisir une discipline,
  • Constituer les bases de pratique et de culture.
  • Travaux d'écoute et mise en place de repères culturels,
  • Pratiques vocales et instrumentales collectives,
  • Pratiques individualisées de la discipline choisie.
  • Éveil ou initiation préalable non obligatoire,
  • Après la phase d'orientation, durée hebdomadaire des cours : entre 3h et 5h dont 30 minutes minimum d'enseignement à caractère individuel,
  • Durée du cycle : entre 3 et 5 ans.
  • Évaluation continue, dossier de l'élève,
  • Examen de 1er cycle qui donne un accès direct au 2e cycle
2e cycle

Contribuer au développement artistique et musical personnel et favorisant notamment :

  • une bonne ouverture culturelle,
  • l'appropriation d'un langage musical et l'acquisition des bases d'une pratique autonome,
  • la capacité à tenir sa place dans une pratique collective.
  • Travaux d'écoute,
  • Acquisition de connaissances musicales et culturelles en relation avec les pratiques du cursus,
  • Pratiques vocales et instrumentales collectives,
  • Pratiques individualisées.
  • Durée du cursus : entre 3 et 5 ans,
  • Durée hebdomadaire des cours : entre 4h et 7h pour le cursus diplômant dont 45 minutes minimum d'enseignement à caractère individuel,
  • Possibilité d'élaborer un cursus personnalisé diplômant ou non diplômant.
  • Évaluation continue, dossier de l'élève,
  • Examen terminal,
  • Cycle conclu par le brevet de fin de 2e cycle.
    Le brevet donne accès au 3e cycle et à l'examen d'entrée dans le cycle d'enseignement professionnel initial (CEPI).

 

À partir de la fin du 2e cycle, deux orientations sont possibles

1 - Le 3e cycle de formation à la pratique amateur

Cycles Objectifs principaux Contenu de l'enseignement Organisation du cursus Évaluation
3e cycle de formation à la pratique amateur (CEM)
  • Développer un projet artistique personnel,
  • Accéder à une pratique autonome,
  • Acquérir des connaissances structurées,
  • S'intégrer dans le champ de la pratique musicale en amateur,
  • Pouvoir évoluer vers la pratique en amateur.
  • Écoute, bases d'histoire, d'analyse et d'esthétique,
  • Contenus du cursus élaborés suivant les compétences nécessaires pour l'exercice des pratiques amateurs,
  • Pratiques en référence au projet, réalisations transversales, relations avec la pratique en amateur.
  • Cursus diplômant en filière ou en modules capitalisables
  • Durée entre 2 et 4 ans (volume minimum d'environ 300 heures)
  • Passerelles possibles avec le cycle d'enseignement professionnel initial
  • Évaluation continue, dossier de l'élève et examen terminal
  • Cycle conclu par le certificat d'études musicales (CEM)
Formation continuée ou complémentaire (non diplômante)

Approfondissement de connaissances et/ou de pratiques pour les musiciens amateurs

  • Culture musicale et/ou pratiques du conservatoire en référence au projet 

ou

  • Formation dans un nouveau domaine au regard du cursus antérieur
  • Entrée directe possible sur projet
  • Contrat permettant de suivre des cours de culture et/ou de pratiques du conservatoire, ou dans le cadre de conventions avec les structures de pratique en amateur
  • Durée en fonction du contrat et du projet
  • Évaluation continue du "parcours sur contrat personnalisé"
  • Attestation validant les enseignements suivis dans le "parcours sur contrat personnalisé"